Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chaudières à gaz : plus que quelques jours pour profiter de la TVA à 10 %
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/02/2025 à 13:17

La TVA sur les chaudières à gaz passera de 10 à 20 % dès le 1er mars 2025. (Pixabay / paolobros)

La TVA sur les chaudières à gaz passera de 10 à 20 % dès le 1er mars 2025. (Pixabay / paolobros)

La TVA sur les chaudières à gaz passera de 10 à 20 % dès le 1er mars. Cette mesure engendrera un surcoût moyen de 500 euros pour les ménages contraints de remplacer leur équipement.

Mauvaise nouvelle pour tous les Français qui se chauffent au gaz. La TVA sur les chaudières va passer à 20 % le 1er mars 2025, contre 10 % aujourd'hui. Cette mesure, qui figure dans le budget 2025, représente un surcoût non négligeable pour ceux qui vont être amenés à changer leur équipement à l'avenir.

En effet, une chaudière « coûte en moyenne 5 000 euros » , indique à Ouest-France Cyril Radici, du Synasav (Syndicat des entreprises de maintenance). Un passage de la TVA à 20 % engendrera donc « un surcoût moyen d’environ 500 euros » pour les particuliers. Pour l'Etat en revanche, il permettra d'empocher environ 150 millions d’euros par an supplémentaires.

Les chaudières à gaz les plus performantes sont également concernées

Les chaudières à très haute performance énergétique (THPE) ne font pas exception. Alors qu'elles bénéficiaient d'une TVA avantageuse à 5,5 % jusqu'en décembre 2024, elles ont d'abord vu le taux passer à 10 % au 1er janvier dernier et seront donc elles aussi concernées par l'augmentation à 20 %.

Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour bénéficier d'une TVA à 10 %. L'installation peut avoir lieu après le 1er mars s'il y a eu avant cette date « un devis daté, accepté par les deux parties, et ayant donné lieu à un acompte encaissé avant le 1er mars 2025 » , précise le quotidien régional, citant le texte budgétaire.

Le gouvernement avait indiqué que cette mesure visait à se conformer au droit européen et à favoriser la transition vers des énergies renouvelables.

3 commentaires

  • 24 février 13:34

    Changement prévu de chaudière annulé : Non au racket fiscal via la TVA ! (dans un budget sans aucune mesure d'économie structurelle)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite